Compagnie

La PeTiTe CompAgnie est née en 2009 du désir de développer en Région Centre le travail artistique de Tiphaine Guitton. Depuis sa sortie du conservatoire de Tours, sa formation chez Pierre Debauche à Paris et au Rose Brudford College à Londres en 1995, elle joue et met en scène des spectacles pour diverses compagnies et dans différentes régions (Midi Pyrénées, PACA). Après avoir codirigé La Troupe de M.Tchoum et Le Théâtre de l’Eden (13 Sénas) Tiphaine Guitton est revenue s’installer en Région Centre pour y développer un travail plus personnel. Elle s’attache aujourd’hui principalement à l’écriture et la mise en scène en direction du jeune public et des adolescents. Son écriture est exigeante et engagée.
Pour ces deux premières créations elle reçoit le soutien de Pascale Davy de l’Espace Malraux à Joué-Lès-Tours ; « L’Oeuf » y est créé en 2012, « Loup » en 2015. Le « Petit Chaperon Rouge » (texte Joël Pommerat) est repris en 2013, soutenu par Scèn’O Centre et présenté à Régions en scène 2013. La PeTiTe CompAgnie est soutenue par La région Centre Val de Loire, et a reçu l’aide à la résidence de la DRAC pour sa dernière création.
Le travail de la PeTiTe CompAgnie est principalement axé sur l’écriture dramaturgique et scénographique. Maniant poésie et philosophie, les spectacles revêtent toujours un sensible caractère Politique, le tout adapté aux plus jeunes (cycle 2, 3 et collèges). Les représentations sont très souvent accompagnées de discussions ou d’ateliers dans un réel souci d’échanges.
La prochaine création en 2018, « La MétaMorphose », sera l’aboutissement d’un long processus d’écriture autour de l’œuvre de Kafka, commencé il y a plusieurs années.
Depuis septembre 2015, Magali Ravier travaille sur la diffusion des spectacles de La PeTiTe CompAgnie.

Jusqu’en 2020, la PeTiTe CompAgnie appartient au groupe SYCOMORE, compagnies partenaires du Théâtre de la Tête Noire, scène conventionnée pour les écritures contemporaines. »

Partenaires : Le Théâtre de la Tête Noire, l’Espace Malraux et la ville de Joué-lés-Tours, le Centre culturel Les Quatre Vents, L’Atelier à Spectacles de Vernouillet, la Région Centre Val de Loire.