La compagnie
La PeTiTe CompAgnie est née en 2009 du désir de développer en Région Centre le travail artistique de Tiphaine Guitton. Depuis sa sortie du conservatoire de Tours, sa formation chez Pierre Debauche à Paris et au Rose Brudford College à Londres, elle joue et met en scène des spectacles pour diverses compagnies et dans différentes régions (Midi Pyrénées, PACA). Après avoir codirigé La Troupe de M.Tchoum et Le Théâtre de l’Eden (Sénas, 13) Tiphaine Guitton est revenue s’installer en Région Centre Val de Loire pour y développer un travail plus personnel. Elle s’attache aujourd’hui principalement à l’écriture et la mise en scène en direction du jeune public du plus jeune âge à l’ adolescence. Son écriture est exigeante et engagée.
Pour ces deux premières créations elle reçoit le soutien de Pascale Davy de l’Espace Malraux à Joué-lès-tours ; « L’Oeuf » y est créé en 2012, «Loup » en 2015. Le « Petit Chaperon Rouge » (texte Joël Pommerat) est repris en 2013, soutenu par Scèn’O Centre et présenté à Régions en scène en 2013.
Elle s’affirme aujourd’hui en tant qu’auteure avec la création de La Métamorphose en 2019, co-produit par Le Théâtre de la Tête Noire (SCIN-Saran 45) adaptation autour de l’œuvre de Kafka. Elle écrit éMOI , texte jeune public à partir de 3 ans, sélectionné par Les Scènes Appartagées et qui sera créé en 2022 au Théâtre de la Tête Noire, co-produit par Le Petit Faucheux (SMAC Tours).
La PeTiTe CompAgnie est soutenue par La région Centre Val de Loire, et reçoit l’aide à la résidence de la DRAC pour ses dernières créations.
Le travail de la PeTiTe CompAgnie est principalement axé sur l’écriture dramaturgique et scénographique. Maniant poésie et philosophie, les spectacles revêtent toujours un sensible caractère Politique, le tout adapté aux plus jeunes (cycle 1, 2, 3 et collèges). Les représentations sont le plus souvent accompagnées de discussions ou d’ateliers dans un souci d’échanges et de transmission.